ERASMUS + à la maternelle

Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale. Cette dimension permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.

Pour atteindre ses objectifs en matière de croissance, l’Union Européenne mise sur l’éducation et la formation dès le plus jeune âge. Le programme Erasmus + pour l’enseignement scolaire s’inscrit dans une approche tournée vers le développement des compétences et d’un environnement favorable à la réussite de tous, en s’attachant notamment à la réalisation des objectifs suivants :

• lutter contre le décrochage scolaire ;
  • développer les compétences clés ;
  • renforcer la coopération entre acteurs de l’éducation formelle et non formelle ;
  • améliorer la qualité de l’enseignement grâce aux échanges entre pairs

Le programme favorise ainsi les actions de mobilité en Europe pour  les enseignants, et l’ensemble des personnels des établissements scolaires de l’enseignement général, technique ou professionnel, de la maternelle au lycée (jusqu’au baccalauréat).

Dans ce cadre, un partenariat a été établi entre l’école maternelle de Holtzheim et les écoles maternelles des pays suivants : Bulgarie (Yambol), Estonie (Kohtla-Järve),  Grèce (Mytilene), Portugal (Oliveira de Azeméis), Turquie (Ankara), Italie (Mazara Del Vallo). Chacun des partenaires fera découvrir aux autres son environnement au travers de différents jeux (loto, jeu de l’oie…) en utilisant le patrimoine artistique de chacun. Les enseignants et/ou le personnel de direction, de chacun des pays se déplaceront chez leurs collègues et échangeront avec les enfants de leurs écoles respectives par skype durant leur voyage. L’école maternelle de Holtzheim est coordinatrice du projet.

L’école a  choisi une mascotte, la cigogne Maidele. Elle  est partie accompagnée de trois enseignantes pour la première réunion transnationale  à Yambol en Bulgarie  du 13 au 16 novembre où sera choisi le logo du projet.

Notre espace ERASMUS + à l’entrée de l’école :

Notre mascotte Maidele:

Le logo proposé par notre école pour le projet  : Logo Maternelle Holtzheim

Au mois de décembre, l’ensemble des enseignants des pays partenaires se retrouveront à Holtzheim.

Nous vous tiendrons informés des prochaines aventures de Maidele .